Passer au contenu

Histoires chevron_right Histoires de réussite

Print this storyPrinter icon

Image: Posters saying guide dogs are welcome

Une application mobile aide les personnes aveugles à s’orienter à Regina

Regina
Saskatchewan, Canada
Population: 228,928

[Cette histoire est adaptée d’un article publié par Radio Canada le 17 avril 2019]

À Regina, les malvoyants ne pouvaient pas se déplacer de manière sécuritaire. Radio Canada rapporte comment l’Institut national canadien pour les aveugles (CNIB) a remédié à cela en lançant une application pour téléphones intelligents qui permet une meilleure orientation dans le centre-ville des personnes ayant une déficience visuelle.

Le défi

Si les personnes malvoyantes se guident souvent à l’aide de leur chien, les déplacements en ville ne sont pas pour autant toujours sécuritaires. Il fallait trouver un moyen pour qu’elles puissent se déplacer facilement à travers la ville.

La solution

Des balises ont été installées à travers la ville qui transmettent ensuite les informations par Bluetooth à l’application BlindSquare. Les personnes peuvent ensuite télécharger l’application dans leur téléphone intelligent et se faire guider.

Le résultat

Ashley Nemeth, la responsable du programme de défense des droits au CNIB estime que l’utilisation de l’application est un succès. Comme elle le dit : « je peux marcher dans le parc en sachant où je me rends. J’ai une meilleure idée de ce qui m’entoure. Je peux alors vraiment participer aux activités dans le centre-ville ».

Selon Radio Canada, après une utilisation dans le centre-ville, l’application pourrait être développée pour faciliter les déplacements dans les magasins ou encore pour permettre aux personnes malvoyantes de trouver leur place dans un stade.

Involved in this project

Project Resources

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous

Puzzle pieces

Looking to start your own project?

We can help you tackle your community's toughest challenges

Get started now