Passer au contenu

Image: Une femme parle à un groupe de femmes à l'aide d'un microphone

Événements

Apprendre, se connecter et interagir avec d'autres leaders communautaires

Nous offrons des ressources consultatives en renforcement des capacités et un soutien connexe dans toutes les régions du pays, peu importe la taille des communautés.

Qu'est-ce qui se prépare ?

À vos calendriers. 

Le Sommet annuel de Villes d'avenir Canada reviendra dans un format repensé en 2021. 

 

À partir de mai, chaque mois, vous serez invité à nous joindre pour des événements virtuels d'une journée avec des bâtisseurs de villes de partout au Canada pour aborder les problèmes urgents auxquels nos villes sont confrontées. 

Notre série d'événements mensuels ouvrira de nouvelles conversations qui culmineront durant notre grande finale: une semaine de rassemblement du 13 au 17 octobre 2021 

Si vous n'êtes pas déjà abonné à l'infolettre de Villes d'avenir Canada, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des nouvelles sur cette fantastique nouvelle série! 

Pour plus de détails et pour vous inscrire gratuitement, veuillez visiter la page Eventbrite de l'événement. Veuillez noter qu'il se tiendra en anglais. 

Plus de détails seront disponibles prochainement.

Venez rejoindre la SCHL et Evergreen pour participer au « Café Mondain: Améliorer les étapes préalables à l’aménagement »!  

Veuillez prendre note : Pour préserver la qualité des discussions, un nombre limité de places sont disponibles pour cet événement. Une liste d’attente sera produite lorsque la capacité maximale sera atteinte.  

Dans le cadre du Deuxième cycle du Défi d’offre de logement, Evergreen organise un « Café mondain » à l'intention des éventuels participants et d’autres personnes ou organisations intéressées à partager leurs connaissances et à explorer les différents enjeux qu’il est possible d’aborder dans le cadre de l’activité « Démarrer : Étapes préalables à l’aménagement ». Nous réunirons un éventail d'acteurs du secteur du logement au Canada pour une série de discussions intimes de type "café". 

Cet événement sera un atelier intensif d’une durée de 2 heures axé sur 3 questions:  

  1. Quelles sont certaines des pratiques exemplaires préalables à l’aménagement qui sont les plus prometteuses afin de soutenir le développement efficace, adéquat et rapide de logements résidentiels. 
  2. De quelle façon peut-on améliorer les partenariats préalables à l’aménagement entre les secteurs afin de créer des options et produire des résultats plus intéressants? 
  3. Comment peut-on intégrer de manière efficace les besoins des communautés locales actuelles aux étapes préalables à l’aménagement?  

Les participants seront placés en petits groupes pour discuter de ces trois questions tout au long de l'atelier. 

Après le programme principal, l’événement sera suivi d’une réception virtuelle sur la plate-forme Wonder.me où l’on invitera les participants à échanger davantage dans un cadre moins structuré. Si vous êtes un candidat potentiel au deuxième cycle du Défi d'offre de logements, veuillez noter que la participation à cet événement n'aura aucune incidence sur l'évaluation de votre demande. 

Il s'agit d'une excellente occasion de contribuer à des discussions importantes concernant les étapes préalables à l’aménagement, ainsi que d'apprendre et d'entrer en contact avec d'autres acteurs du secteur ! 

Joignez-vous à nous le mercredi, 23 juin pour participer aux événements du Café mondain en français ou en anglais!  

Pour le Café mondain en français, de 10h00 à 12h00 HNE, vous pouvez vous inscrire ici.  

Pour le World Café en anglais, de 13h00 à 15h00 HNE, vous pouvez vous inscrire ici.      

Inscrivez-vous à l’un ou l’autre de ces événements d’ici le 20 juin 2021 à 23h59.  

  

Le Défi de l’offre de logement vous donne l’occasion à vous et aux membres de votre communauté de proposer des solutions aux obstacles à l’offre de nouveaux logements. Dans le cadre du défi, nous distribuerons la somme de 300 millions de dollars en financement sur 5 ans. Pour en apprendre davantage sur le cycle Démarrer, surveillez les séances d’information en anglais et en français.   
  
 Evergreen, un organisme de bienfaisance dont la mission consiste à rendre les villes plus agréables, vertes et prospères, dirige le Programme de soutien du Défi d'offre de logement afin d’aider les éventuels proposants lors de la préparation de leur proposition. N‘hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à l'adresse HSC-DOLsupport2@evergreen.ca ou par téléphone en composant le 647-670-2265. 

  

Si vous avez des questions au sujet du Café mondain, communiquez avec Lorina Hoxha par courriel à l'adresse lhoxha@evergreen.ca.  

Nous sommes impatiemment de vous y voir,    
  

Au plaisir,    

L’équipe du Programme de soutien au Défi d’offre de logement d’Evergreen 

Evergreen est heureux d'offrir un Atelier sur la pensée design aux proposants potentiels à l'étape 1 du cycle Démarrage du Défi d'offre de logement. L'atelier virtuel présentera aux participants les concepts, outils et ressources de la pensée design.

Inscrivez-vous ici.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) tient une séance consacrée à la rédaction de propositions dans le cadre du cycle Démarrage du Défi d’offre de logement. Joignez-vous aux employés d’Evergreen alors qu’ils tenteront de démystifier le processus de rédaction de propositions. Apprenez à reconnaître les pièges fréquents à éviter, obtenez des conseils sur la façon de rédiger des propositions de grande qualité et, surtout, apprenez comment soumettre une proposition convaincante dans le cadre du cycleDémarrage. Plusieurs candidat pré-sélectionnés lors du cycle précédant du Défi d’offre de logement vous feront également part de leurs expériences en lien avec le processus de demande. Cet événement fait partie des nombreuses activités offertes tout au long du Programme de soutien du Défi d’offre de logement, animé par Evergreen. Pour participer à l’atelier, inscrivez-vous au sommet de Ville d’Avenir Canada ici.

Nous offrons des événements virtuels partout au pays

Journées de collision

Les « journées de collision » (collision days) virtuelles du Réseau sont des événements de jumelage et de renforcement des capacités qui mettent en relation des entreprises technologiques émergentes et des leaders communautaires. Ces événements virtuels régionaux sont organisés partout au pays pour permettre à des entreprises en démarrage de recueillir des commentaires pertinents, qui sont déterminants pour leur développement initial, et à des leaders communautaires d’en apprendre davantage sur des technologies en développement susceptibles de répondre aux besoins des populations locales.  

Par l’échange de connaissances entre pairs et l’accès à des ressources essentielles sur des sujets touchant à l’avenir des villes intelligentes, les participants ajouteront de précieux outils à leur trousse et forgeront des liens importants pour répondre aux besoins de leur communauté.

Les divers sujets d’intérêt, comme la sécurité, les données, l’approvisionnement, la gouvernance, la résilience et la participation du public, seront traités en fonction des enjeux uniques à chaque région.