Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Guide

100 Villes résilientes

Un guide pratique pour les nouveaux acteurs souhaitant apprendre comment eux aussi peuvent participer à ce mouvement mondial pour rendre les villes plus tournées vers l'avenir, plus inclusives, intégrées et sensibles aux risques.

Les pressions mondiales affectent plus que jamais les individus et les systèmes au niveau local et au quotidien. Les demandes, attentes et urgences des habitants de la ville font que les maires et les dirigeants municipaux n'ont pas le luxe d'attendre que les autres leur apportent des solutions aux problèmes quotidiens auxquels leurs habitants sont confrontés tandis que les présidents et les premiers ministres se penchent lentement sur la politique nationale et internationale pour atteindre consensus sur les solutions. Cela signifie que les dirigeants locaux définissent leurs propres trajectoires et réalisent des investissements qui apporteront des avantages concrets.

Les villes représentent une opportunité sans précédent d’exploiter l’innovation et une planification créative pour relever les défis mondiaux et apporter des améliorations significatives à la vie de milliards de personnes, à la vision qu’elles ont pour leur avenir - leurs décisions sur ce qu’il faut construire, comment le construire, qui construire pour, et ce qui donner la priorité politique - aura des répercussions globales.

Ce rapport souligne l’importance de la résilience urbaine et le lecteur peut réfléchir à cette citation significative: “Nées des exigences de trois tendances convergentes - changement climatique, urbanisation et mondialisation - la résilience urbaine est la capacité des individus, des communautés, des institutions, des entreprises, et les systèmes dans une ville pour survivre, s’adapter et se développer peu importe le stress chronique et les chocs aigus qu’ils subissent. Un agenda pour la résilience urbaine comprend qu'en renforçant le tissu sous-jacent d'une ville et en approfondissant sa compréhension des risques qui menacent sa stabilité, une ville peut améliorer sa trajectoire globale et le bien-être de ses citoyens, ce qui lui permet de prospérer face aux défis à la fois. attendu et pas encore imaginé.”

Demander aux villes de considérer globalement leurs capacités et leurs risques afin de construire une nouvelle réflexion sur la résilience n’est pas une tâche facile, car cela implique de briser les silos, en contredisant l’approche actuelle en matière de gouvernance urbaine. Planifier un avenir résilient implique de relever des défis et de créer des solutions de manière intégrée, inclusive, consciente des risques et tournée vers l'avenir.

Selon ce rapport, il existe quatre façons de renforcer la résilience urbaine dans une ville :

- Créer des champions de la résilience,
- Changer les façons dont les villes planifient et agissent,
- Recherche de financement et financement pour la résilience,
- Mettre à profit les partenariats et travailler à l’échelle.

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous