Passer au contenu

Ressources chevron_right Matériel & Logiciel chevron_right Rapport

Accélérer la décarbonisation des bâtiments: huit voies politiques réalisables vers des bâtiments nets zéro carbone pour tous

Afin de ralentir le réchauffement climatique, la décarbonisation des bâtiments est une priorité pour les dix prochaines années.

Afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments sera au centre des actions d'atténuation des impacts du changement climatique.

Dans le passé, on supposait que les bâtiments à zéro carbone ne pouvaient être atteints que par des pays technologiquement avancés ou riches. Cependant, maintenant, la recherche du World Resources Institute affirme que les bâtiments à zéro carbone (ZCB) sont possibles dans toutes les économies, et nous devons commencer à les poursuivre dès aujourd'hui.

Ce rapport met en évidence huit voies que les pays peuvent emprunter pour atteindre les objectifs de bâtiments zéro carbone en réduisant leur demande d'énergie et en assainissant l'approvisionnement énergétique. Chaque voie est une combinaison de jusqu'à cinq composants: efficacité énergétique de base, efficacité énergétique avancée, énergie renouvelable sans carbone sur site, énergie renouvelable sans carbone hors site et compensations de carbone uniquement dans les cas où les mesures d'efficacité et les énergies renouvelables ne peuvent pas répondre 100 pour cent de la demande d'énergie. Ce document peut aider les décideurs urbains intéressés à élargir leur réflexion sur les options qui s'offrent à eux pour décarboniser leur parc immobilier local.

Les principaux points focaux de ce rapport sont:

  • Les villes mèneront la transition vers des bâtiments à zéro carbone net (ZCB) et joueront donc un rôle majeur dans la réalisation de l'objectif d'un monde décarboné.
     
  • Les ZCB sont plus réalisables lorsque la définition est étendue au-delà des limites du bâtiment individuel pour permettre l'utilisation d'énergie propre hors site ou la prise en compte dans un portefeuille de bâtiments de district ou municipaux.
     
  • Les politiques façonnent la capacité d'une ville à réaliser les parcours ZCB.
     
  • Même dans ces différents contextes politiques, les voies ZCB sont réalisables aujourd'hui, faisant d'un parc immobilier décarboné un objectif de plus en plus à la portée des décideurs urbains.

Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous