Passer au contenu

Ressources chevron_right Engagement & Participation chevron_right Rapport

Automatisation à l’échelle du pays : comprendre les répercussions possibles des tendances technologiques au Canada

Qu'est-ce que les évolutions rapides de la technologie signifient pour les économies régionales canadiennes, en particulier celles considérées comme les plus susceptibles d'être automatisées ?

L'avènement et l'adoption rapide de nouvelles technologies, telles que l'apprentissage automatique et la robotique avancée, ont fait resurgir les inquiétudes concernant la suppression des emplois par la technologie. Beaucoup craignent maintenant que plus d'emplois soient menacés que jamais auparavant. Le but de ce rapport d'analyse des données est de commencer à cartographier la répartition inégale des risques et des avantages associés à l'automatisation, et de découvrir certaines des tensions régionales qui existent entre une croissance axée sur l'innovation et une croissance inclusive au Canada.

Les tendances technologiques comportent des avantages et des risques. D'une part, elles devraient être considérées comme l'un des principaux moteurs de la croissance économique et de la prospérité. D'autre part, la technologie présente des risques potentiels, notamment pour les travailleurs chargés de tâches pouvant désormais être automatisées. En tant que grand pays économiquement diversifié, le Canada connaîtra une répartition inégale des risques liés aux tendances technologiques. Ce rapport d'analyse des données commence par déterminer dans quelle mesure les différentes économies régionales du Canada sont susceptibles d'être automatisées.

Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous