Passer au contenu

Ressources chevron_right Matériel & Logiciel chevron_right Rapport

Bâtir des collectivités intelligentes grâce à l’éclairage routier amélioré

Ce guide, écrit par Lightsavers Canada, propose une introduction aux diverses façons dont l'éclairage routier en réseau aux diodes électroluminescentes (DEL) peut bénéficier aux collectivités qui veulent utiliser une plateforme adaptable. Il vise à encourager le potentiel, aider à surmonter les obstacles et guider la mise sur pied des collectivités intelligentes et connectées.

Aujourd’hui, la technologie DEL reste le premier choix dans l’implantation de nouveaux luminaires routiers. Au sein de plusieurs projets de conversion de grande envergure à travers le monde, cette technologie remplace progressivement  les luminaires à décharge haute intensité (DHI) existants. 

Les luminaires DEL permettent la mise en place d’une infrastructure intelligente en réseau, en plus d’être plus efficaces, plus fiables et plus durables que les DHI. Ce rapport explore tous les avantages offerts par la technologie DEL.

L'adoption de lampadaires à DEL ayant considérablement augmenté au cours des 10 dernières années et continuant à se développer, la plate-forme pour les solutions de ville intelligente se développe en conséquence. Cependant, les municipalités rencontrent encore des problèmes de mise en œuvre. Les obstacles potentiels spécifiques aux contrôles adaptatifs sont généralement les suivants: structures de taux d’utilité; interopérabilité avec le matériel et les logiciels; bas prix des services publics; confort technologique; problèmes juridiques potentiels liés à la sécurité et à la gradation; et la sécurité informatique.

Afin de surmonter ces obstacles, le partage des connaissances sur les projets existants peut être le catalyseur le plus important pour accroître l'adoption. Les agences publiques engagées dans des applications d'éclairage public intelligentes doivent surveiller et communiquer les leçons apprises au cours de chacune des phases suivantes du projet. Pour que les rapports soient efficaces, les projets doivent évaluer des mesures de performance communes et reproductibles, qui peuvent être universellement comprises. Le partage des leçons apprises par les utilisateurs précoces fera progresser la technologie, ce qui augmentera la compréhension et le confort du public et du gouvernement et favorisera l'adoption de nouvelles applications intelligentes qui favorisent la création d'une communauté connectée et améliorent la qualité de vie.

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous