Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Boîte à outils

Boîte à outils pour la mise en oeuvre de la mobilité intégrée

Comment passer du statut de transporteur à celui d’un acteur de la mobilité intégrée et bien gérer la transition pendant ce changement majeur.

L’objectif de ce document est d’offrir aux différents réseaux souhaitant faire le virage vers la gestion de la mobilité intégrée, des outils concrets et applicables afin de mettre en œuvre cette nouvelle orientation. Le groupe de travail a souhaité couvrir les trois grands enjeux de la gestion de la mobilité, soit l’arrimage avec la planification urbaine, la gestion de la demande et les relations avec les autres acteurs de la mobilité intégrée.

Pour l’ACTU, la mobilité urbaine intégrée est un objectif qui : 

  • débute par un service de transport collectif relié à tous les modes de transport, ce qui comprend la marche, le vélo, l’automobile et les solutions de rechange en transport;  
     
  •  permet de mettre en place une mobilité harmonieuse et de porte à porte dans toute la région urbaine;  
     
  •  est conçu pour tous les segments de la population.

Cette boîte à outils doit servir de guide pour instaurer la mobilité intégrée. Il s’agit d’une ressource mise à la disposition des agences de transport collectif qui souhaitent faire progresser leurs collectivités vers la mobilité intégrée. La boîte à outils met en évidence plusieurs exemples de solutions de mobilité intégrée actuellement appliquées à l’échelle de l’Amérique du Nord et de l’Europe; elle détermine les principaux enjeux et les apprentissages tirés de ces exemples et, par le fait même, décrit les plans d’action possibles que les agences de transport collectif peuvent utiliser pour concrétiser la mobilité intégrée. 
 

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous