Passer au contenu

Ressources chevron_right Matériel & Logiciel chevron_right Rapport

Citoyens intelligents: comment Internet facilite les choix intelligents dans la vie urbaine

Ce document est une étude qui a été menée par Ericsson Consumer Lab en ligne en septembre 2014 auprès de 9 030 utilisateurs de smartphones iPhone et Android âgés de 15 à 69 ans. Les répondants, représentant 61 millions de citoyens, venaient de Pékin, Delhi, Londres, New York, Paris, Rome , São Paulo, Stockholm et Tokyo.

Pour que les citoyens puissent jouer un rôle plus proactif et participatif dans la vie urbaine, il est nécessaire d'adopter une approche de changement ascendante, tandis que les acteurs traditionnels fournissent toujours des services TIC. La principale conclusion de ce rapport était le souhait des citoyens nomades et en bonne santé de pouvoir surveiller les espaces surpeuplés, optimiser l'utilisation de l'énergie et évaluer la qualité de l'eau potable.

La plupart des concepts testés dans cette étude peuvent clairement avoir un impact élevé sur la vie quotidienne de la ville. Pour cette raison même, les citadins peuvent penser que ces services sont beaucoup trop importants pour être placés entre les mains de la prochaine start-up technologique avec une idée lumineuse. Bien qu'il y ait beaucoup de place pour les entreprises technologiques, les gens veulent voir les fournisseurs de services traditionnels dans ces domaines de la vie quotidienne offrir les avantages supplémentaires qu'Internet peut offrir. Comme les citoyens intelligents sont de plus en plus conscients que les informations qu'ils génèrent seront partagées, la plupart d'entre eux souhaitent que les informations générées par les autorités publiques restent avec les autorités.

L'avenir des villes intelligentes sera en partie une histoire de la façon dont les citoyens eux-mêmes vont la façonner. Comme Internet rend les gens plus informés, ils peuvent à leur tour prendre des décisions mieux informées. Ils deviennent des citoyens intelligents et grâce à leurs comportements changeants, leurs pratiques efficaces et leurs normes sociales plus intelligentes, ils développent notre ville.

Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous