Passer au contenu

Ressources chevron_right Engagement & Participation chevron_right Document de Discussion

Comprendre le comportement de déplacement urbain par genre pour des politiques de transport efficaces et équitables

Même si le sexe est l'une des variables socio-démographiques clés qui peuvent influencer le comportement de voyage, il est souvent le moins bien compris. Comprendre le comportement des voyageurs par genre aidera à mieux concevoir des politiques de transport efficaces et équitables pour tous.

Cette étude examine le comportement de voyage par genre dans huit villes différentes, sur trois continents différents, en se concentrant sur le mode de transport, le but du voyage, la distance de voyage et l'heure de départ pour Auckland, Dublin, Hanoi, Helsinki, Jakarta, Kuala Lumpur, Lisbonne et Manille. L'analyse de genre devrait être intégrée dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de gestion de la demande de transport qui permettront des niveaux plus élevés de flexibilité et de considération pour tous les utilisateurs.

Comme les femmes ont des besoins différents de ceux des hommes, si les politiques tendent vers l'inclusion, la programmation des transports publics doit prendre en compte un éventail plus large de besoins et de préférences. De plus, si les villes souhaitent augmenter leur utilisation des transports publics et leur taux d'occupation, la sécurité de leurs services doit être prise en compte afin d'attirer davantage de femmes et d'améliorer l'expérience de la part substantielle des utilisatrices existantes.

Cette étude a montré que les femmes utilisatrices de transports ont des caractéristiques de voyage plus similaires aux autres femmes dans différentes villes qu'aux hommes dans leurs propres villes, ce qui confirme le fait que le sexe joue un rôle plus important dans l'influence du comportement de voyage que d'autres facteurs, tels que l'environnement bâti , les services de transport existants, ou même l'âge et les revenus. Les quatre informations politiques proposées sont les suivantes:

  • La programmation des transports publics doit tenir compte d'un éventail plus large de besoins et de préférences.
     
  •  Les services de taxi et de transit informel nécessitent des réglementations et des technologies plus sûres.
     
  • L'analyse du genre conduit à une gestion efficace et efficiente de la demande de transport.
     
  •  Les améliorations de la sécurité sont essentielles pour garantir une utilisation optimale des transports publics.


Ressource disponible uniquement en anglais 

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous