Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Rapport

Faire face aux pressions du changement climatique

  • Date Updated: October 2019

Une carte interactive des principales menaces climatiques pour les villes.

La gestion du risque climatique ne peut se faire sans le mesurer correctement. CDP a recueilli des données pour montrer les cinq principaux risques auxquels les villes sont confrontées. Ces dangers sont les inondations soudaines / en surface, les vagues de chaleur, les tempêtes de pluie, les journées extrêmement chaudes et les sécheresses. Les impacts du changement climatique qui, sans contrôle, soumettront les populations à des risques et des souffrances indicibles, pousseront les services déjà en difficulté au bord du gouffre et saperont les efforts du gouvernement de la ville pour protéger leurs citoyens.

La première étape de la gestion du risque consiste à le mesurer. En 2018, plus de 620 villes ont communiqué des données climatiques et environnementales au CDP. 530 de ces villes - représentant une population totale de 517 millions d'habitants - ont signalé des risques climatiques. CDP a créé une carte interactive. Cliquez sur les cercles pour découvrir quelles villes ont signalé les dangers au CDP en 2018 et en savoir plus sur leurs scores de danger.

Le risque climatique doit être géré avant tout pour les citoyens. En effet, avec une croissance urbaine rapide et sans précédent qui devrait se poursuivre au cours des prochaines décennies, les infrastructures vitales et les services sociaux des villes sont déjà sous pression. Le changement climatique ne fera qu'aggraver ces défis sociaux et économiques existants, car ses impacts physiques devraient perturber gravement les opérations gouvernementales et commerciales.

Le renforcement de la résilience sera un élément clé pour les décideurs urbains et fournira de nombreux co-avantages, rendant les villes plus riches et plus saines où vivre et travailler. Les données du CDP montrent que les villes adoptent déjà des politiques pour renforcer la résilience avec la cartographie des inondations (167 villes), la gestion des crises (126 villes), l'engagement communautaire (106 villes), la plantation d'arbres (99 villes) et la planification à long terme (88 villes). les actions les plus signalées.

Ressource disponible uniquement en anglais
 

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous