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Favoriser l’innovation dans le secteur public

L'innovation est un mot entendu à plusieurs reprises au cours des dernières années, mais qui concerne principalement le secteur privé. Alors que les gouvernements doivent continuellement s'adapter pour relever les défis nouveaux et toujours plus complexes auxquels les sociétés sont confrontées, comment l'innovation peut-elle devenir une partie de leur boîte à outils ?

Les gouvernements doivent non seulement innover, mais aussi créer les conditions propices à l'innovation au sein des systèmes et entre eux. Cela implique de pouvoir identifier les problèmes et traduire les idées en projets qui peuvent être pilotés à petite échelle puis mis en œuvre et diffusés pour effectuer des changements à l'échelle du système. Cela signifie également reconnaître les processus et les structures qui peuvent soutenir et accélérer l'innovation.

Ce rapport explore comment les différents aspects de la gouvernance du secteur public peuvent soutenir une telle innovation à toutes les étapes de son cycle de vie, de l'identification des problèmes à la génération d'idées, l'élaboration de propositions, la mise en œuvre et l'évaluation de projets, et leur diffusion plus largement dans toute l'organisation. Il examine également comment les gouvernements peuvent créer un environnement qui soutient plutôt qu’entrave l’innovation. En effet, certains des processus de gestion du gouvernement peuvent entraver ou pousser l'innovation. L'innovation dans le secteur public consiste à trouver de nouveaux et meilleurs moyens d'atteindre des objectifs publics.

Pour relever le défi de l'innovation, le rapport suggère que les gouvernements doivent aborder quatre domaines:

  • Les gens comptent: investir dans les fonctionnaires en tant que catalyseurs de l'innovation. Cela implique de construire la culture, les incitations et les normes pour faciliter de nouvelles façons de travailler.
     
  • La connaissance, c'est le pouvoir: faciliter la libre circulation des informations, des données et des connaissances dans le secteur public et les utiliser pour répondre de manière créative aux nouveaux défis et opportunités.
     
  • Travailler ensemble: promouvoir de nouvelles structures organisationnelles et de nouveaux partenariats pour améliorer les approches et les outils, partager les risques et exploiter les informations et les ressources disponibles pour l'innovation.
     
  • Les règles et processus à prendre en charge n'entravent pas: garantir que les règles et processus internes équilibrent leur capacité à atténuer les risques tout en protégeant les ressources et en favorisant l'innovation.

Ressource disponible uniquement en anglais
 

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