Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Guide

Guide des villes intelligentes ouvertes v1.0

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ouverte?

Ce document a pour but de guider les parties prenantes de la ville (personnes publiques, société civil, innovateurs technologiques, secteur privé, universitaires, résidents, etc.) vers la formulation et l’alignement de leurs pratiques avec leurs vision commune et unique d’une Ville Intelligente Ouverte. Le guide et la définition d’une ville intelligente sont pertinents pour les leaders de la ville et les leaders communautaires à différents niveaux de gouvernance (e.g., provincial, territorial, et fédéral). 

Cette définition de la Ville Intelligente Ouverte est le résultat d’un travail collaboratif de recherche qui a duré un an. L’équipe a d’abord essayer de comprendre ce à quoi ressemble une ville intelligente contemporaine. Un assemblage de données socio-technologique a été utilisé pour parcourir les documents fournis par les fournisseurs de services, les think tanks, les associations, les firmes de conseils, les organisations de standards, les conférences, les organisations de la société civile, incluant des revues de littérature académique, des rapports gouvernementaux, du matériel marketing, ainsi que des documents relatifs aux spécifications.

Même s'il existe de nombreuses définitions d'une ville intelligente et qu'il n'y a pas deux villes intelligentes identiques en raison d'une combinaison de facteurs tels que le contexte local, les gouvernements, les économies politiques et les acteurs impliqués, l'une des principales caractéristiques communes sont les données et l'urbanisme en réseau. Les données doivent être intégrées aux plans urbains et aux pratiques de gouvernement ouvert afin de réaliser le plein potentiel des villes intelligentes.

Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous