Passer au contenu

Ressources chevron_right Engagement & Participation chevron_right Rapport

La ville de demain

Ce rapport a été rédigé dans le cadre d’un mandat de recherche sur la Ville de demain pour alimenter la réflexion du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire dans la poursuite de ses initiatives en vue de promouvoir les principes du développement durable à l’échelle du Canada.

Bien que les villes diffèrent à bien des égards quant au processus allant de l'adhésion aux principes du développement durable à leur mise œuvre, quelques traits communs apparaissent dans le cadre des démarches de développement durable : 

Tout d’abord, un élément, un événement déclencheur impulse la démarche. Il s’agit le plus souvent, d’un changement : croissance accélérée, décroissance entamée ou appréhendée, restructuration économique, important projet de transport, fusion ou annexion, évènement naturel. L’élément déclencheur conduit la ville à chercher une réponse, et c’est alors qu’elle entreprend une démarche de développement durable.  

Ensuite, les premiers jalons et les premiers gestes ont été posés à l’égard de l’aménagement du territoire, de la dimension de l’environnement naturel et bâti ; puis s’ajoutent des orientations et actions en transport, en économie, au niveau social et de la gouvernance.

Enfin, il y a dans presque tous les cas un document maître qui encadre l’ensemble des actions et des activités de la ville, dans toutes ses dimensions : une vision, un plan stratégique, un plan d’aménagement et de développement.

La dernière remarque de ce rapport, et sans doute la plus importante, souligne que les démarches de développement durable les plus abouties ont été initiées, appuyées et soutenues par l’adhésion de la société civile.

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous