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L’évolution du partage de vélos

Fournir aux décideurs au niveau de la ville des outils pour évaluer l'adoption et la mise en œuvre des initiatives de partage de vélos.

Ce document de travail n'est pas conçu pour être un guide complet de mise en œuvre du vélo en libre-service, ni pour fournir des recommandations normatives; mais il propose des questions et des réponses objectivement afin d'aider les autorités de la ville à naviguer à travers les récents développements et innovations des technologies, des données et des modèles commerciaux nouveaux et améliorés liés au partage de vélos. L'émergence de nouvelles technologies, notamment les vélos sans quai et électriques, crée de nouvelles opportunités, au point de susciter l'intérêt et les risques des autorités municipales du monde entier. Cette publication vise à faire la lumière sur ces derniers.

Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :

- Les systèmes de partage de vélos (SPV) connaissent une percée majeure dans les villes à l'échelle mondiale. Sur les quelque 1 600 programmes opérationnels en 2017, environ 95% ont été lancés depuis 2007, dont plus de 200 en 2017 seulement. Les transformations et innovations technologiques récentes remodèlent radicalement nos villes et augmentent leurs possibilités d'introduire et de gérer les services de vélos en libre-service comme nouveau mode de transport.
- L'évolution rapide des progrès technologiques dans les SPV, tels que les systèmes de partage de vélos sans quai, les vélos électriques et la participation accrue du secteur privé, incite les villes à veiller à ce que la législation et les réglementations soient en place pour garantir de manière adéquate l'efficacité et la sécurité de cette option de mobilité.
Pour assurer un réseau de mobilité urbaine sûr et intégré de manière durable, y compris un SPV, il est essentiel que les gouvernements locaux et les opérateurs de vélos en libre-service travaillent ensemble.
- Le rôle des partenariats public-privé peut être important dans tout service de mobilité publique, notamment en termes de partage de vélos. Les administrateurs municipaux et les entités privées doivent travailler ensemble pour élaborer une législation appropriée, fournir une infrastructure adéquate et gérer le fonctionnement et l'entretien du service.
- Pour assurer le succès, les facteurs clés sont l'échelle et l'accès aux SPV, le partage de vélos devant être à une échelle correspondant à la taille de la ville et facilement accessible pour atteindre la fréquentation désirée.

Ressource disponible uniquement en anglais

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