Passer au contenu

Ressources chevron_right Engagement & Participation chevron_right Rapport

Mieux, plus vite, plus fort: maximiser les avantages de l’automatisation pour les entreprises et les Ontariens

Recommandations à l’intention des décideurs, des chefs d’entreprise, des éducateurs, des syndicats et des travailleurs afin d’aborder les conséquences de l’automatisation pour les travailleurs de l’Ontario.

Mieux, plus vite, plus fort: maximiser les avantages de l’automatisation pour les entreprises et les collaborateurs ontariens, explore les risques et les avantages de l’automatisation pour les industries et les travailleurs ontariens en examinant les tendances de l’économie dans son ensemble, en recueillant les points de vue locaux une analyse approfondie de deux secteurs clés de l’Ontario largement représentatifs de ces tendances - la fabrication, les finances et les assurances.

L'Ontario fait face à un double défi: les technologies d'automatisation ont le potentiel d'améliorer la productivité et la compétitivité, et de générer plus d'emplois et de prospérité à long terme, mais de nombreuses entreprises ontariennes ont hésité à investir. Parallèlement, lorsque les entreprises adoptent des technologies d'automatisation, la perturbation des emplois et des tâches - et donc des revenus et du bien-être des travailleurs - peut être importante. Pour que les entreprises et les travailleurs de l’Ontario prospèrent à l’ère de l’automatisation, nous devons trouver des moyens d’accroître l’adoption tardive des technologies d’automatisation par les entreprises, tout en dotant les travailleurs de compétences et de possibilités de s’adapter et de prospérer dans un marché du travail en évolution.

Pour combler ces lacunes dans la compréhension, ce rapport offre une compréhension plus granulaire et nuancée de l'automatisation dans le contexte ontarien et du double défi qu'elle présente. Il examine de près deux secteurs qui sont largement représentatifs des tendances à l'échelle de l'Ontario - la fabrication, la finance et l'assurance - et explore les expériences et les perceptions des Ontariens de différentes communautés. L'analyse s'appuie sur des données pertinentes, de la documentation existante, des entrevues avec plus de 50 intervenants des deux secteurs et l'engagement de plus de 300 Ontariens au moyen d'entrevues, de consultations publiques et d'un sondage en ligne. Ce rapport est également éclairé par les conseils offerts par un comité consultatif d'experts de 14 personnes possédant une expertise universitaire, technologique et industrielle.

Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous