Passer au contenu

Ressources chevron_right Données chevron_right Opinion

Monétiser les villes intelligentes : cadrer le débat

  • Date de mise à jour : Mars 2018

Qui contrôlera et tirera profit du grand volume de données générées par les villes intelligentes à l'avenir ?

Un débat est en cours au Canada sur la question de savoir qui contrôlera et tirera parti de l’énorme volume de données générées par les villes intelligentes dans le futur. Les enjeux sont importants pour deux raisons: ces données ont une grande valeur financière et auront un impact considérable sur la vie des citoyens dans les villes.

Les principales conclusions de cet article sont les suivantes :

  • La question du contrôle et du profit des données de la ville intelligente.
     
  • La valeur de ces données a énormément augmenté (à la fois sur le plan financier et sur son impact sur la vie des citoyens) en faisant une ressource critique essentielle, enrichie par un apprentissage en profondeur et une intelligence artificielle.
     
  • Les données sur les citoyens et les infrastructures collectées par des systèmes connectés et ouverts peuvent améliorer tous les aspects de la vie civique, à condition que les villes gèrent efficacement cette ressource moderne précieuse et ne renoncent pas au contrôle par des intérêts privés.
     
  • Pour protéger cette ressource, le Canada doit élaborer une stratégie nationale, basée sur une architecture de technologie ouverte, afin d’adopter des politiques qui sécurisent la propriété des données pour les villes.

Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous