Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Document de Discussion

Planifier intelligemment nos villes futures : Soutenir des communautés saines, équitables et durables à l’ère numérique

Soutenir des communautés saines, équitables et durables à l'ère numérique.

Tel que défini par le LSNetwork, le terme ville intelligente est généralement utilisé pour désigner l'amélioration de la qualité de vie globale des personnes à la maison, au travail et en s'amusant grâce à l'utilisation des données et de la technologie numérique intégrées dans tout l'environnement bâti. La technologie, loin d'être une fin, est utilisée pour offrir des opportunités de développement économique et pour améliorer les services urbains, la conservation des ressources et la rentabilité. Les principaux domaines d'intervention comprennent, sans s'y limiter: la promotion de l'innovation dans les industries et les collectivités de quartier; créer et attirer des talents; faire progresser les infrastructures urbaines, le transport et la performance des services publics; et l'amélioration des services communautaires (LightSavers, 2017).

L'essor rapide de l'urbanisation a, ces dernières années, coïncidé avec une croissance massive des appareils connectés (ou des éléments qui communiquent avec Internet). D'ici 2020, on prévoit que 50 milliards d'appareils connectés existeront. Avec l’essor constant de l’Internet des objets et le lancement du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada, les municipalités ont une occasion importante d’autonomiser leurs communautés grâce à la technologie et à la connectivité. Pour être compétitives et prêtes à faire face aux nouveaux défis et opportunités urbains, les villes devraient investir dans leur capacité à utiliser cette connectivité pour soutenir des communautés plus intelligentes, en meilleure santé, plus équitables et durables.

Les villes sont redéfinies et transformées par les données et la technologie. Cette révolution numérique, autrefois dirigée par les industries, est maintenant exploitée par les gouvernements pour autonomiser les citoyens. Les plans directeurs des villes intelligentes permettent aux municipalités de soutenir les objectifs communautaires en tirant parti de leurs réseaux comme plates-formes pour les stratégies de villes intelligentes. L'ampleur des villes moyennes les positionne de manière unique pour diriger ce mouvement et favoriser l'innovation par le partage des connaissances entre les communautés.

Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous