Passer au contenu

Ressources chevron_right Engagement & Participation chevron_right Rapport

Rapport sur les tendances du développement de la ville intelligente

Ce rapport examine les significations et les pratiques associées au terme « villes intelligentes ». Pour mieux comprendre les villes intelligentes dans la pratique, il décrit les initiatives des villes intelligentes dans cinq villes. Pour chaque ville, il se concentre sur l'organisation des initiatives, les composantes politiques et administratives guidant les initiatives et l'engagement communautaire autour du développement intelligent.

Selon les auteurs, les initiatives de ville intelligente impliquent trois composantes: les technologies de l'information et de la communication (TIC) qui génèrent et regroupent les données; des outils analytiques qui convertissent ces données en informations utilisables; et des structures organisationnelles qui encouragent la collaboration, l'innovation et l'application de ces informations pour résoudre les problèmes publics.

Les villes se concentrent sur la simplification de la vie de leurs résidents et commencent à réfléchir à la façon dont la technologie peut être intégrée dans les opérations municipales afin de créer des boucles de rétroaction qui améliorent les opérations et améliorent l'expérience des membres de la communauté.

Alors que le rapport montre que la mise en œuvre réussie de systèmes de ville intelligente signifie adapter la réponse aux besoins de la communauté, il fournit trois recommandations qui devraient être au cœur de chaque plan :

  • Les villes devraient considérer les résultats qu'elles souhaitent atteindre. Les initiatives de ville intelligente les plus réussies seront celles qui ont des objectifs clairs et qui résolvent les problèmes publics propres à chaque ville.
     
  • Les villes devraient chercher des moyens de s'associer avec les universités, les organisations à but non lucratif et le secteur privé. Les partenariats offrent de nombreux avantages aux villes, notamment l'accès au financement et à l'expertise extérieure.
     
  • Les villes devraient continuer de rechercher les meilleures pratiques et les cadres de développement des villes intelligentes. Les normes et cadres technologiques pour le développement des villes intelligentes sont en cours d'élaboration et devraient être pris en compte par les dirigeants des villes.

Ressource disponible uniquement en anglais
 

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous