Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Rapport

Top 10 des innovations urbaines

Durant les années 1990, en plein coeur de la révolution numérique, certains pensaient que les interaction auraient lieu sur le cyberspace plus que dans la réalité, ce qui aurait pour conséquence la mort des villes.

Deux décennies plus tard, on constate que le contraire s'est produit : les êtres humains continuent de vivre dans une réalité physique. D’ici à 2050  la population urbaine mondiale sera aussi élevée que la population totale mondiale en 2002 d’après les Nation Unies. Mais à quoi ressembleront les villes de demain ?

Les villes continueront d’attirer de nouvelles populations en quête d’opportunités économiques, sociales et créatives que celles-ci offrent. D’après un rapport du McKinsey Institute  les 100 plus grandes villes du monde représenteront 35 % de la croissance du PIB mondial entre aujourd'hui et 2025, allant dans le sens d’une tendance oú les grandes villes sont plus productives que les zones urbaines et génèrent plus de brevets et des retours sur investissement plus élevés. Si l’urbanisation permet d’améliorer le PIB mondial, elle soulève également des difficultés majeures. Les villes qui connaissent un développement plus rapide ont eu du mal à ajuster la croissance et l'industrialisation, suffoquant sous le fardeau de la pollution, l'encombrement du trafic et la pauvreté urbaine. Si, les environnements urbains amplifient les menaces planétaires, telles que le changement climatique, la sécurité de l'eau et alimentaire, et la pénurie de ressources,ils apportent aussi un cadre pour y faire face. 

Ce rapport reprend 10 des meilleurs exemples du monde entier quant à la manière dont les villes créent des solutions innovantes pour répondre à des problèmes divers. Beaucoup de ces solutions sont extensibles, reproductibles et susceptibles d'être adaptées à toute une série d'environnements urbains particuliers.

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous