Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Rapport

Villes d’avenir Canada : Laboratoire de gouvernance de données

Gouvernance des données pour les villes intelligentes

L’utilisation de données est au cœur de l’aménagement d’une ville intelligente, et de plus en plus d’appareils en capturent pour répondre aux besoins numériques croissants. En d’autres termes, dans les villes, un nombre exponentiel de points de données peuvent nous aider à comprendre les défis urbains et à améliorer les opérations municipales.

Cette transition numérique pose deux défis : gérer le volume de données recueillies et réfléchir sérieusement aux notions de propriété et de protection des données ainsi qu’à leur incidence sur le respect de la vie privée des citoyens. Il est devenu plus important que jamais, pour les villes et les communautés, de comprendre la nature des données recueillies, la manière dont elles le sont et la raison de leur collecte, pour s’assurer d’avoir la confiance du public. Une ville peut y parvenir à élaborant un cadre de gouvernance des données qui l’aidera à examiner comment et pourquoi les données sont gérées.

Les cadres de gouvernance des données visent à gérer l’accessibilité, l’utilisation, l’intégrité et la sécurité des données et des actifs de données. Il ne s’agit pas seulement de gérer les données, mais aussi de répondre à des questions comme : Qui est responsable des données recueillies? Qui a le droit d’établir des règles concernant l’accès aux données et leur utilisation? Comment ces règles sont-elles établies? Qui tirera profit des données, et à quelles conditions? Comment les données peuvent-elles être exploitées?

Un processus expérimental nous a permis de travailler avec des villes pour chercher et développer des idées de cadres de gouvernance des données afin de trouver des solutions applicables à grande échelle et de résoudre les préoccupations quant à la collecte et à la gestion des données.

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous