Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Rapport

Villes intelligentes au Québec : où en sommes-nous ?

S’adapter à la ville du futur demande de l’anticipation. Ce défi peut se relever avec intelligence et agilité.

Si La ville intelligente a toujours existé, l’inclusion des citoyens, des organismes et des institutions dans ce nouvel écosystème économique et social est relativement récente. Afin de façonner leur ville selon des besoins identifiés collectivement, ils doivent se l’approprier. Ce livre blanc dresse un portrait actualisé de la Ville intelligente au Québec et des expériences vécues par les experts-métiers sur le terrain, au quotidien. Ce rapport se veut un guide pratique pour l’ensemble des organisations municipales du Québec.

Si le concept de ville intelligente a eu des débuts hésitants au Québec, il s’impose aujourd’hui comme étant un concept efficace pour mettre la communauté à l’œuvre dans le but de créer les milieux de vie de demain. Si cet objet est maintenant accepté partout, il ne faut pas oublier qu’il ne constitue pas le but à atteindre et ne peut créer lui-même une vision stratégique. La ville intelligente est un outil permettant de concrétiser la vision politique et le plan stratégique d’une municipalité. S’il n’existe pas de vision ni d’objectifs précis pour améliorer les services et la vie citoyenne, les outils proposés par la ville intelligente ne seront pas utile. 

Ce rapport souligne qu’une démarche de ville intelligente uniquement basée sur des projets à la pièce et développée en silo n’a pas d’avenir. Quel que soit le projet, pour assurer le succès, il faut s’appuyer sur une vision claire et en lien avec la mission que les élus ont confiée à l’équipe de direction.

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous