Passer au contenu

Ressources chevron_right Engagement & Participation chevron_right Rapport

Villes intelligentes : des solutions numériques pour un avenir plus vivable

Les dirigeants municipaux se rendent compte que les stratégies de ville intelligente commencent  par la population, et non la technologie. Le McKinsey Global Institute a publié un rapport sur la manière dont la technologie et les données peuvent être utilisées pour prendre de meilleures décisions et offrir une meilleure qualité de vie.

Ce rapport explore la question : qu'est-ce qui rend une ville intelligente ? Une partie de la réponse a été trouvée en examinant le déploiement actuel des stratégies de villes intelligentes dans 50 villes du monde. En effet, les technologies de ville intelligente peuvent potentiellement améliorer la qualité de vie en ville des résidents. À mesure que les villes intelligentes modifient l'économie des infrastructures, cela crée de la place pour divers types de partenariats et la participation du secteur privé.

En effet, les villes intelligentes associent les données et le numérique pour prendre de meilleures décisions et améliorer la qualité de la vie. Des données en temps réel plus complètes donnent aux agences la possibilité de suivre les événements à mesure qu'ils se déroulent, de comprendre l'évolution de la demande et de proposer des solutions plus rapides et moins coûteuses. L'utilisation de la signalisation numérique ou des applications mobiles pour fournir des informations en temps réel sur les retards permet aux usagers d'ajuster leurs itinéraires à la volée. L'installation de capteurs IdO sur l'infrastructure physique existante peut aider les équipages à résoudre les problèmes avant qu'ils ne se transforment en pannes et en retards. Un autre exemple est le fait que les systèmes de surveillance à distance des patients peuvent potentiellement réduire de plus de 4% le fardeau de la santé dans les villes à revenu élevé. Ces systèmes utilisent des appareils numériques pour prendre des mesures essentielles, puis les transmettre en toute sécurité aux médecins d'un autre endroit pour une évaluation. Ces données peuvent alerter le patient et le médecin lorsqu'une intervention précoce est nécessaire, évitant ainsi les complications et les hospitalisations.

En conclusion, devenir une ville intelligente n’est pas une stratégie de création d’emplois, mais des solutions intelligentes peuvent rendre les marchés du travail locaux plus efficaces et réduire légèrement le coût de la vie. Si certaines villes commencent leurs transformations avec des avantages inhérents tels que la richesse, la densité et les industries de haute technologie existantes, même les endroits où ces ingrédients manquent peuvent se distinguer par une vision, une bonne gestion, une volonté de rompre avec les méthodes de travail conventionnelles, et un engagement incessant à répondre aux besoins des résidents.

Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous