Passer au contenu
Community event photograph of citizens playing a block game with eachother.

Un espace pour collaborer

Idées, inspiration et actions pour s'attaquer, ensemble, à des défis difficiles

Consultez des ressources, connectez avec d'autres chefs de file et découvrez des exemples pratiques d'approches à propos des villes intelligentes qui peuvent aider votre communauté à prospérer.

Commencer

La question la plus urgente dans ma communauté est...

logements abordables

transports en commun

rétention de talent

itinérance

temps de transport

discrimination

garder les rues sûres

wifi difficile à trouver

pollution

Commencer

Il existe plusieurs manières de passer à l'action

Une ville intelligente ouverte est un lieu où tous les secteurs et les résidents collaborent afin que les données et les technologies soient utilisées pour développer la communauté d’une manière juste, éthique et transparente qui concilie le développement économique, le progrès social et la responsabilité à l’égard de l’environnement.

Événements

Qu'est-ce qui se prépare ?

Les journées interactives d’apprentissage sont des événements régionaux qui réunissent du personnel municipal de niveaux intermédiaire et supérieur ainsi que des dirigeants autochtones afin de renforcer les capacités dans les domaines des données ouvertes, de la gouvernance et de la participation du public.

Grâce à une formation spécialisée, à l’apprentissage par les pairs et à l’application de concepts à des études de cas locales, les participants pourront en apprendre plus sur les tendances émergentes, les défis et les approches des villes intelligentes ouvertes ainsi que sur les meilleures pratiques et les leçons apprises. De plus, ils repartiront avec des outils et des concepts utiles qui leur permettront de faire progresser leur travail à l’échelle locale.

Le deuxième sommet annuel de Villes d’avenir Canada, qui se tiendra en novembre 2019, réunira des leaders communautaires et des innovateurs urbains de toutes les régions du pays.

Skip to content
Community event photograph of citizens playing a block game with eachother.

A space for collaboration

Ideas, inspiration and action to tackle tough challenges, together

Browse resources, connect with other leaders and see practical examples of smart cities approaches that can help your community thrive.

Get started

The most pressing issue in my community is...

affordable housing

public transit

talent retention

homelessness

commute times

discrimination

keeping streets safe

hard to find WiFi

pollution

Get started

There are many ways to take action

An Open Smart City is where all sectors and residents collaborate in mobilizing data and technologies to develop their communities through fair, ethical, and transparent governance that balances economic development, social progress, and environmental responsibility.

Events

What's coming up?

Idea camps represent a series of regional events that brings together mid- and senior- level municipal staff and Indigenous leaders to build capacity in the areas of open data, governance and public engagement.

Through expert training, peer-to-peer learning, and applying concepts to local case studies, participants learn about emerging trends, issues and approaches in open smart cities, as well as best practices and lessons learned. Participants will leave with toolkits and practical concepts to advance work locally.

The second annual Future Cities Canada Summit will take place in November 2019, bringing together community leaders and urban innovators from every corner of the country