Passer au contenu

Histoires chevron_right Histoires de réussite

Print this storyPrinter icon

Image: Couverture du réseau LoRaWAN à Calgary.

Ville intelligente et LoRaWAN, l’exemple de Calgary

Calgary
Alberta, Canada
Population: 1.34 million

[Cette histoire est adaptée d’un article écrit par Laurent Gloaguen et publié par SPIRIA le 1er novembre 2018]

La ville de Calgary a construit son réseau basse-consommation à l’aide de la technologie LoRa, lui permettant ainsi de réaliser des économies et d’avoir un meilleur contrôle du réseau.

Le défi

Les objets connectés qui récoltent et transmettent les données sont au cœur de la stratégie pour devenir une ville intelligente. Afin de connecter ces objets ils doivent recourir à un réseau basse consommation. Spiria raporte comment la ville de Calgary devait choisir entre recourir à un prestataire extérieur, ce qui lui reviendrait moins cher à court terme ou bien créer son propre réseau longue-portée à basse consommation, ce qui lui permettrait de faire des économies sur le long terme.

La solution

La ville a décidé, dans un premier temps, de construire un réseau LPWAN (Low-Power Wide-Area Network) afin d’obtenir une large couverture géographique tout en minimisant la consommation d’énergie. Elle a ensuite opté pour LoRaWAN, un standard de réseau longue-portée à basse consommation, développé par la LoRa alliance dans un esprit d’interopérabilité.

En 2016, la ville a choisi de lancer un projet collaboratif pour construire son réseau municipal en faisant appel à des chercheurs et des étudiants de l’université de Calgary ainsi que des développeurs locaux en Internet des Objets.

Le résultat

Le réseau développé par Calgary est le premier réseau LoRaWAN de grande ampleur mis en place au Canada. Les capteurs sont alimentés par des batteries qui peuvent durer de 2 à 5 ans ce qui permet de diminuer la maintenance tout en ouvrant la porte à des applications nouvelles.

1300

Nombre d’entreprises de développement logiciel à Calgary

15 km²

Zone couverte par 3 passerelles montées sur des mâts radio

2 à 5 ans

Durée de vie des batterie des capteurs

Involved in this project

Project Resources

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous

Puzzle pieces

Looking to start your own project?

We can help you tackle your community's toughest challenges

Get started now