Passer au contenu

Image: Une femme parle à un groupe de femmes à l'aide d'un microphone

Événements

Apprendre, se connecter et interagir avec d'autres leaders communautaires

Nous offrons des ressources consultatives en renforcement des capacités et un soutien connexe dans toutes les régions du pays, peu importe la taille des communautés

Qu'est-ce qui se prépare ?

Cet atelier donnera l'occasion aux municipalités, aux communautés autochtones, aux réseaux municipaux, aux universitaires et aux experts en la matière de partout en Colombie-Britannique de se connecter, d'échanger et de poser des questions sur les approches de mesure des progrès en matière d'adaptation et de résilience aux changements climatiques.

À travers une présentation et une activité pratique, nous explorerons ensemble des questions telles que:

Quels sont des exemples de mesures de performance qui peuvent être utilisées pour mesurer les progrès de vos communautés en matière d'adaptation et de résilience?
Comment évalueriez-vous un indicateur? Et qu’est-ce qu’un «bon» indicateur?
Quels sont les problèmes possibles liés aux données (par exemple, les exigences, les limites, la disponibilité) qui pourraient affecter votre capacité à mesurer les progrès?

Une approche plus rigoureuse pour évaluer nos progrès en matière d'adaptation est nécessaire afin que nous puissions soutenir une prise de décision éclairée, corriger la trajectoire pour une amélioration continue et, finalement, améliorer notre résilience collective au climat. Participez à la conversation et inscrivez-vous dès aujourd'hui! Veuillez noter que l'événement se déroulera en anglais. 

Ordre du jour

10h00 - 10h15: Accueil et présentations

10 h 15 - 10 h 35: Mesure des progrès en matière d'adaptation: utilisation d'indicateurs et d'autres mesures de performance - Présentation et questions-réponses

10h35 - 11h45: Activités en sous-groupes

Première partie: sélectionner un bon indicateur

Deuxième partie: Identifier les besoins en matière de données

11h45 - 12h00: Discussion de groupe et résumé de l'atelier

Cette journée de collision virtuelle est offerte en partenariat avec Le Camp.

Les journées de collision virtuelles du Réseau sont des événements de jumelage et de renforcement des capacités qui mettent en relation des entreprises technologiques émergentes et des leaders communautaires. Ces événements virtuels régionaux sont organisés partout au pays pour permettre à des entreprises en démarrage de recueillir des commentaires pertinents, qui sont déterminants pour leur développement initial, et à des leaders communautaires d’en apprendre davantage sur des technologies en développement susceptibles de répondre aux besoins des populations locales.  

Par l’échange de connaissances entre pairs et l’accès à des ressources essentielles sur des sujets touchant à l’avenir des villes intelligentes, les participants ajouteront de précieux outils à leur trousse et forgeront des liens importants pour répondre aux besoins de leur communauté.

Les divers sujets d’intérêt, comme la sécurité, les données, l’approvisionnement, la gouvernance, la résilience et la participation du public, seront traités en fonction des enjeux uniques à chaque région.

Cet atelier donnera l'occasion aux municipalités, aux communautés autochtones, aux réseaux municipaux, aux universitaires et aux experts en la matière de partout dans les Prairies de se connecter, de partager et de poser des questions sur la meilleure façon d'utiliser les données pour faire progresser les mesures d'adaptation et de résilience aux changements climatiques.

Après deux présentations (l'une sur l'évaluation des risques climatiques et l'autre sur les données pour soutenir la mise en œuvre de solution de mitigation), la session sera divisée en deux activités pratiques parmi lesquelles vous pourrez choisir, en fonction de l'endroit où vous en êtes avec vos efforts d'adaptation au niveau local et de laquelle des présentations était la plus applicable à votre travail. La première activité se concentrera sur l'exploration des données climatiques (à la fois les projections climatiques futures et les tendances historiques) pour la prise de décision sur l'adaptation, tandis que la deuxième activité se concentrera sur l'utilisation de données (par exemple, la cartographie géospatiale et les informations de base) pour faire avancer la mise en œuvre.

Une partie essentielle de la lutte contre les risques climatiques et du renforcement de la résilience dans nos communautés est de comprendre le degré de changement qui se produira localement et ce dont nous disposons pour faire face à ces changements et réduire notre exposition. Participez à la conversation! Le processus d'inscription sera publié prochainement.

Ordre du jour

10:00 - 10:15: Accueil et présentations

10 h 15 - 10 h 35: Les données qui informent la vulnérabilité climatique et l'évaluations des risques

Présentation et questions / réponses

10 h 35 - 10 h 55: L'utilisation des données pour la mise en œuvre

Présentation et questions / réponses

10h55 - 11h00: Séparation en deux groupes de discussion

11 h 00 - 11 h 45: Premier groupe: Explorer les données climatiques pour la prise de décision

Deuxième groupe: utiliser les données locales pour faire progresser la mise en œuvre

11:45 - 12:00: Discussion de groupe et résumé de l'atelier

À vos calendriers. 

Le Sommet annuel de Villes d'avenir Canada reviendra dans un format repensé en 2021. 

 

À partir de mai, chaque mois, vous serez invité à nous joindre pour des événements virtuels d'une journée avec des bâtisseurs de villes de partout au Canada pour aborder les problèmes urgents auxquels nos villes sont confrontées. 

Notre série d'événements mensuels ouvrira de nouvelles conversations qui culmineront durant notre grande finale: une semaine de rassemblement du 13 au 17 octobre 2021 

Si vous n'êtes pas déjà abonné à l'infolettre de Villes d'avenir Canada, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des nouvelles sur cette fantastique nouvelle série! 

Nous offrons plusieurs types d'événements

Camp collaboratif

Les camps collaboratifs sont des événements régionaux qui réunissent du personnel municipal de niveaux intermédiaire et supérieur ainsi que des dirigeants autochtones afin de renforcer les capacités dans les domaines des données ouvertes, de la gouvernance et de la participation du public.

Grâce à une formation spécialisée, à l’apprentissage par les pairs et à l’application de concepts à des études de cas locales, les participants pourront en apprendre plus sur les tendances émergentes, les défis et les approches des villes intelligentes ouvertes ainsi que sur les meilleures pratiques et les leçons apprises. De plus, ils repartiront avec des outils et des concepts utiles qui leur permettront de faire progresser leur travail à l’échelle locale.

Journées de collision

Les journées de collision permettent aux participants de construire des capacités d'évaluation en les mettant en contact avec des prestataires de services techniques.

Pendant ces événements, les start-ups recevront des commentaires essentiels au premier stade de leur développement et les leaders communautaires auront la possibilité de découvrir des technologies encore en développement qui pourraient les aider à répondre aux besoins de leurs résidents.

Les participants, incluant le personnel municipal de niveaux intermédiaire et supérieur, ainsi que les dirigeants autochtones, seront invités à assister aux journées de collision et présenteront les défis spécifiques de leur communauté.

Tables rondes communautaires

Les tables rondes communautaires permettent au personnel municipal et aux dirigeants autochtones de se rencontrer. Ces rencontres auront lieu dans six communautés au pays, qu'elles soient autochtones, rurales, isolées ou nordiques.

Elles permettent aux participants de partager des leçons clés et des pratiques exemplaires concernant les tendances émergentes, les défis et les approches des villes intelligentes ouvertes ainsi que de nouer des liens privilégiés avec leurs pairs de communautés de taille similaire.

Tables rondes communautaires autochtones

Les tables rondes communautaires autochtones vont créer un espace de dialogue, d’opportunités d’apprentissage et de formation pour les leaders, conseillers inter secteurs et innovateurs des communautés Inuits, Premières Nations et Métis. Ceux-ci leur permettront d’apprendre, de partager et de s’engager sur la manière dont les technologies intelligentes peuvent être utilisées avec des cadres culturels locaux et l’innovation sociale pour surmonter des défis complexes auxquels font face les communautés urbaines, rurales et éloignées du Canada.

Les Tables rondes autochtones veulent se consentir des défis et besoins actuels des communautés régionales et veulent essayer de lier les problèmes locaux, les opportunités d’apprentissages relatives aux villes intelligentes et les parcours d’apprentissage, outils et réseaux les plus pertinents. Les Tables rondes sont conçues pour sensibiliser et offrir de l’apprentissage par les pairs et des compétences sur mesure pour soutenir et permettre de résoudre des problématiques locales spécifiques de chaque communauté dans les domaines suivants : résolution de problème, application de technologies intelligentes et de solutions innovantes qui soit pertinente et culturellement informée, gouvernance des données, et engagement communautaire.

Le but plus large des Tables rondes autochtones est de faire progresser la vision et l’ordre du jour des Inuit/Premières Nations/Métis à propos des technologies intelligentes et de l’innovation à travers le Canada.