Passer au contenu

Ressources chevron_right Matériel & Logiciel chevron_right Rapport

Chemins vers notre avenir numérique

Il y a une trentaine d’années naissait Internet. Que réservent les trente prochaine années pour cet outil qui a révolutionné le monde ?

L’Internet a profondément changé le monde ainsi que le mode de vie actuel. Les premières connexions entre ordinateurs, lentes et laborieuses, d’il y a trente ans ont cédé la place à une planète interconnectée sur du très haut débit. Les innovation et nouveaux dispositifs modernes ont fourni de nombreuse façons d’exploiter le pouvoir de la connectivité avec des fonctionnalités jusqu’à présent non imaginées. 

De plus, les communautés se constituent de plue en plus en ligne et voient Internet comme une possibilité d’influencer leur avenir. Cet outil si puissant peut aussi être modulé et se pose la question de son futur. Quels seront les principales forces de changement ? 

La société internet a identifié six moteurs clés qui auront un impact profond sur l’avenir de l’Internet dans les années à venir. Ces moteurs sont : 

  • L’Internet et le Monde Physique.
     
  • L’Intelligence artificielle.
     
  • Les cyber-menaces.
     
  • L’économie d’Internet.
     
  • Réseaux, normes et inter-opérabilité.
     
  • Le rôle des gouvernements.

Il est généralement reconnu qu’Internet est toujours la source de débouchés et beaucoup, notamment dans les pays en voie de développement utilisent cet outil pour catalyser les idées de la communauté et innover. Cependant, il peut aussi servir d’outil de répression en traquant les utilisateurs et leurs interactions. 

De plus, des technologies comme l’Internet des objets et l’Intelligence artificielle obligent à redéfinir le monde tant ils remettent fondamentalement en cause les modèles économiques et sociétaux, tant ils induisent la nécessité de nouvelles façons de penser, de nouvelles approches et de nouveaux modèles pour prendre en compte un certain nombre d’enjeux en devenir. Enfin, Internet doit continuer à profiter aux gens et à créer de nouvelles possibilités, sociales et économiques, car c’est sur cette promesse qu’il s’est construit. 

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous