Passer au contenu

Ressources chevron_right Engagement & Participation chevron_right Rapport

Conception universelle

  • Date Updated: August 2019

Inviter tout le monde à participer à la vie publique amène à concevoir et à construire un espace public inclusif et accessible à tous.

Il est important de noter que les capacités des personnes changent tout au long de leur vie et que tout le monde navigue différemment dans l’environnement bâti. L'application de principes de conception plus universels aidera la population mondiale de personnes souffrant de handicaps physiques, auditifs ou visuels, d'autisme ou de troubles neurodéveloppementaux et / ou intellectuels ou de troubles neurocognitifs à faire face à moins de défis lors de la navigation dans l'environnement construit.

Alors que les exigences légales des textes relatifs aux personnes handicapées sont généralement satisfaites dans les espaces publics tels que les parcs, les places, les rues et les jardins, ces exigences constituent généralement une norme minimale d'accessibilité. Parce que les espaces sont conçus pour répondre aux critères techniques d’accessibilité par rapport à la qualité expérientielle, il en résulte souvent des espaces auxquels les personnes handicapées ont encore beaucoup de mal à accéder, les laissant physiquement et mentalement déconnectées de la vie publique.

Les architectes paysagistes et les concepteurs peuvent collaborer pour appliquer les principes de conception universels afin de créer des espaces plus inclusifs pour les communautés mal desservies. Il est également important de collaborer avec des architectes handicapés qui auront une connaissance approfondie des environnements conçus sans leur esprit et de rendre le prochain projet plus inclusif. Enfin, les distances que peuvent parcourir les personnes handicapées étant souvent limitées, le fait d'inclure des allées accessibles à pied ou en fauteuil roulant sur de larges trottoirs permettra aux personnes ayant une portée de déplacement limitée de gérer et d'entretenir de manière autonome de nombreux aspects de leur vie.

Ressource disponible uniquement en anglais
 

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous