Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Rapport

De la smart city au territoire d’intelligence(s)

Les villes intelligentes sont une opportunité sans précédent afin de construire les nouveaux territoires pour faciliter la vie des habitants et créer une économie prospère.

Passer de la ville Informatique à la ville Numérique est le nouvel enjeu du XXIe siècle dans les territoires urbanisés. Il s’agit de construire une ville collaborative, contributive, disruptive, inclusive, créative. Il convient cependant de construire la ville intelligente dans le bon sens, en partant de l’habitant, de ses besoins et de ses demandes.

Pour saisir cette chance, il convient d’appliquer trois principes directeurs:

  • Organiser une réelle gouvernance.
     
  • Assurer la souveraineté, éviter la privatisation de la ville.
     
  • Garantir une ville inclusive.

Avec le déploiement de ces infrastructures numériques, les collectivités territoriales devront remplir de nouvelles missions, notamment de gestion de la donnée et de sécurisation des réseaux. Elles se verront également renforcées dans leur rôle traditionnel de tiers de confiance et de garant de l’égalité qu’elles devront pourtant exercer différemment, avec un accompagnement des publics éloignés du numérique et comme agrégateurs des nouveaux services de la ville, y compris fournis par des acteurs privés non délégataires de services publics.  

Les principales recommandations à retenir sont donc :

  • doter les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) d’une compétence sur la donnée, qui sera le socle de la smart city;
     
  • redonner une compétence économique aux EPCI pour leur permettre d’accompagner les innovations territoriales;
     
  • réduire le risque juridique de la commande publique;
     
  • favoriser les mutualisations entre collectivités et enfin, multiplier les formations pour que l’ensemble des décisions qui entourent la numérisation des services publics locaux puissent être prises de manière éclairée.  

Téléchargez le rapport afin de découvrir ces recommandations plus en détail.

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous