Passer au contenu

Ressources chevron_right Engagement & Participation chevron_right Présentation

Face au futur : des solutions pour les communautés du Canada, d’une côte à l’autre

  • Date Updated: November 2019

Spacing et Evergreen présentent ensemble une nouvelle série de podcast, « Face au futur : des solutions pour les communautés du Canada, d’une côte à l’autre ». 

L’idée d’une ville intelligente est d’utiliser les technologies en vue d’améliorer la qualité des services urbains. Dans cette série de podcast, nous nous intéressons de plus près au lot de défis sociaux, économiques ou, même, éthiques qui accompagnent cette nouvelle manière de gérer les villes. On peut penser aux voitures autonomes, par exemple, ou encore, à l’automatisation des services.

Dans cet épisode, nous avons voulu réfléchir à la façon dont le monde académique pourrait s’insérer dans le concept de ville intelligente. Le nouveau Campus MIL de l’Université de Montréal, inauguré en septembre 2019, correspond bien à l’idée que l’on pourrait se faire d’un établissement universitaire intégré dans un contexte de ville intelligente. 

Geneviève O’Meara, la porte-parole de l’Université de Montréal, explique comment le Campus MIL, en se réappropriant une friche industrielle, a su utiliser l’espace de façon inclusive et responsable. Les projets éphémères, les installations technologiques, la mise en place de pistes cyclables et de passerelles sécuritaires ont, entre autres, valu à ce campus l’obtention de la certification LEED.

Pourtant, Sasha Dyck, un résident de Parc-Extension, prend la venue du Campus MIL à quelques 500 mètres de chez lui avec plus de réserve. Alors que l’on parle d’innovation et de progrès technologiques, Sasha Dyck est préoccupé par des problèmes bien plus rudimentaires, qui sont accentués par l’installation du campus aux frontières d’un des quartiers les plus pauvres du Canada.

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous