Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Rapport

Le transport peut-il apporter des réductions de Gaz à effet de serre à grande échelle? Une analyse des initiatives mondiales de transport

La réduction des émissions dans les transports est capitale pour l'avenir. Ce document présente sept initiatives mondiales de transport pour atteindre cet objectif.

Les initiatives figurent parmi les quinze présentées dans le cadre du Processus de Paris sur la mobilité et le climat et du Programme d'action Lima-Paris, deux plates-formes de mobilisation des acteurs non étatiques sous les auspices de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Les initiatives comprennent des efforts de planification, de transport non motorisé, de transport public, de fret, d'aviation, d'économie de carburant, de systèmes de transport intelligents et de véhicules électriques.

Le document évalue les sept initiatives à l'aide du «Global Calculator» - un outil open-source pour explorer les actions de réduction des émissions dans les systèmes énergétiques, terrestres et alimentaires jusqu'en 2050 et les conséquences de ces actions jusqu'en 2100. Développé par le ministère britannique de l'Énergie et le changement climatique (qui fait désormais partie du Département des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle) avec la contribution de partenaires universitaires et de la société civile (y compris le World Resources Institute), le calculateur aide les utilisateurs à comprendre l'impact relatif des actions en termes d'émissions de GES, de coûts et effort requis.

Ressource disponible uniquement en anglais
 

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous