Passer au contenu

Ressources chevron_right Engagement & Participation chevron_right Rapport

Levelling Up: La quête de la culture numérique

Une carte du paysage de l'éducation et de la formation à la littératie numérique au Canada afin d'améliorer le développement et l'offre de compétences en littératie numérique.

La littératie numérique est une composante fondamentale de la littératie du 21e siècle et vitale pour la participation civique et sociale, l'accès aux services publics et la réussite d'une économie numérique. Il y a eu une croissance passionnante de programmes à travers le Canada soutenant le développement de la littératie numérique à tous les âges, à la fois dans le système éducatif formel et dispensé par des acteurs sans but lucratif et à but lucratif travaillant aux côtés et en partenariat avec les écoles, les collèges et les universités. Cependant, le paysage des opportunités d'apprentissage des compétences numériques reste fragmenté et difficile à parcourir pour certains apprenants. De nombreuses personnes au Canada risquent de passer à travers les mailles du filet, incertaines des compétences qui leur manquent, comment les développer et comment s'assurer qu'elles ne sont pas laissées pour compte.

Ce rapport cartographie le paysage de l'éducation et de la formation en littératie numérique au Canada, de l'éducation de la petite enfance aux programmes pour les aînés, et de «Introduction à Windows» à l'apprentissage automatique, à la conception de jeux vidéo et à d'autres compétences et professions numériques avancées. Il examine comment les apprenants construisent des voies à travers les programmes et les défis auxquels ils sont confrontés dans le développement de la littératie numérique, les rôles des organisations et des établissements d'enseignement dans le secteur de la littératie numérique, les tendances des programmes et des approches pédagogiques, et il met en évidence des modèles de programme passionnants à travers le pays. Avec ce rapport, le Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship espère fournir une ressource pour le secteur de la littératie numérique, partager des modèles réussis et identifier les lacunes et les opportunités d'amélioration des programmes et des politiques.

Ce rapport s'appuie sur plus de 90 entrevues semi-structurées avec des fournisseurs d'éducation et de formation en littératie numérique à travers le Canada; les conseils scolaires et les enseignants connus pour leur mise en œuvre réussie du programme d'alphabétisation numérique; les décideurs à tous les niveaux de gouvernement à travers le pays; et des universitaires qui étudient la littératie numérique, la pensée informatique, l'économie numérique et la technologie en classe. Les personnes interviewées et les études de cas ont été sélectionnées pour refléter une diversité de géographies, de données démographiques sur les apprenants, de pédagogies, de modèles de programme, de secteurs et de compétences enseignées.

Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous