Passer au contenu

Ressources chevron_right Données chevron_right Rapport

Rapport sur les données ouvertes équitables

  • Date de mise à jour : Décembre 2017

Apprenez-en plus sur les directives qui permettent aux gardiens de l’information publique, à Détroit et plus loin, d’adopter et d’implémenter des pratiques de données ouvertes équitables.

Dans la mesure où la ville de Détroit a lancé le Portail de Données Ouvertes et l’initiative GO DATA en 2015, la Coalition pour la Justice Digitale de Détroit et le Projet Technologique de la Communauté de Détroit ont exploré comment avancer des pratiques équitables pour la collecte, la dissémination et l’utilisation des données ouvertes. Les pratiques équitables peuvent être comprises comme transparentes et faisant un usage éthique de l’information publique pour le bien social en résistant à la criminalisation et à la surveillance des communautés à bas revenus, les personnes de couleur et autres communautés ciblées.

Pour comprendre ce à quoi pourraient ressembler ces pratiques équitables de données ouvertes, un large spectre de résidents de Détroit ont été interrogés sur les bénéfices potentiels et les effets néfastes de différents ensembles de données disponibles sur le site internet des données ouvertes de la ville. En partant de cela, la ville a évalué quelles actions entreprendre pour maximiser les bénéfices et réduire les effets néfastes. Elle a également étudié les politiques de données ouvertes et les outils en place dans les autres villes afin de façonner leur vision pour la justice des données.

Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous