Passer au contenu

Ressources chevron_right Gouvernance chevron_right Rapport

Stratégies pour les villes intelligentes : une étude globale

Les villes du monde entier adoptent le concept de devenir intelligentes, mais elles ne réalisent pas toujours le niveau de transformation nécessaire pour atteindre cet objectif.

Les villes sont des entités vivantes, des changements rapides se produisant presque toutes les heures. Afin de mettre en œuvre efficacement le changement, des services plus intelligents sont nécessaires aux côtés de technologies plus intelligentes. Si les villes ne s'attaquent pas au problème du changement, les technologies perturberont leur façon de travailler.

Pourquoi les villes s'engagent dans l'agenda des villes intelligentes? Quels types de défis rencontrent-elles en cours de route? Comment tentent-elles de les résoudre? 21 villes ont été étudiées afin de présenter certains des principes et modèles observés dans les stratégies de ville intelligente aujourd'hui.

Dernièrement, la vision de ce qu'une ville intelligente devrait être a évolué vers une approche plus centrée sur le citoyen plutôt que uniquement axée sur la technologie. Alors que la perturbation induite par la technologie a été rapide, les gouvernements ont été lents à réagir et à comprendre les implications les plus profondes de tels changements dans la vie des citoyens. Pour répondre aux besoins des résidents, les gouvernements ont lancé des stratégies de villes intelligentes avec de grandes ambitions. La plupart du temps, elles couvrent l'éventail des résultats économiques, sociaux et environnementaux. Au fil du temps, les gouvernements ont pu affiner les stratégies grâce à l'engagement collaboratif entre les parties prenantes de la ville et les citoyens.

Les principales recommandations pour une stratégie de ville intelligente qui fonctionne sont les suivantes:
 

  • Établir un leadership fort pour développer les compétences et les capacités au sein du gouvernement local pour livrer des projets de ville intelligente à grande échelle,
     
  • Intégrer la stratégie de ville intelligente dans les cadres réglementaires existants,
     
  • Lors de la création de la stratégie de ville intelligente, envisager une approche collaborative, associée à un fort soutien politique,
     
  • Exploiter le financement de base de la ville en analysant régulièrement les actifs et les budgets de la ville,
     
  • Créer un plan de collaboration avec le secteur privé, ainsi qu'une personne ou une équipe désignée pour communiquer avec les entreprises et les investisseurs.


Ressource disponible uniquement en anglais

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous