Passer au contenu

Ressources chevron_right Matériel & Logiciel chevron_right Rapport

Vers des grandes villes résilientes : le coût de l’adaptation aux changements climatiques

Afin d’estimer les coûts pour les 10 grandes villes du Québec de l’adaptation aux changements climatiques, le Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a confié au Groupe AGÉCO, avec la participation d’Ouranos, la réalisation d’une étude qui visait à chiffrer l’impact direct sur les dépenses, et plus particulièrement sur les besoins d’investissement des municipalités pour adapter leurs infrastructures et leurs aménagements urbains aux défis climatiques de demain.

Qu’ils soient liés ou non aux changements climatiques, des événements climatiques extrêmes se manifestent déjà plus fréquemment sur la planète. Ils contribuent sans aucun doute à une prise de conscience sur la désuétude de certaines infrastructures et de certains équipements urbains conçus dans un tout autre contexte.

Il appartient à présent aux villes, qui sont les premières affectées sur leurs territoires, d’anticiper les changements à venir et d’effectuer les investissements nécessaires pour mieux protéger leur population et leurs infrastructures, tout en diminuant les coûts qui seraient liés à la survenance de catastrophes climatiques. Les grandes villes québécoises sont actives et se sont dotées, d’un Plan d’adaptation en changements climatiques (PACC) pour mieux anticiper les effets des changements climatiques et déterminer les mesures d’adaptation les plus porteuses pour augmenter leur résilience.

L’étude se concentre sur les coûts liés à quatre types de projets en lien avec la résilience des villes, compte tenu de leur capacité à contribuer à l’adaptation et de leur importance en budget d’investissement : l’approvisionnement en eau potable et gestion des prises d’eau, la capacité du système d’égout/traitement des eaux, le verdissement et l’aménagement d’infrastructures vertes et enfin la réfection des chaussées et du bâti.

Discussion

Vous devez vous enregistrer pour laisser un commentaire. Connectez-vous